-L’EQUIPE 2019-10-04T17:49:06+00:00

Une équipe d’avocats au service des entrepreneurs

Le cabinet BSM est spécialisé en droit de la distribution et plus particulièrement dans l’assistance et le conseil aux entrepreneurs.

Que vous soyez un futur entrepreneur ou que vous soyez déjà en activité, le cabinet BSM est à votre écoute.

Monique Ben Soussen
Monique Ben SoussenFondatrice du cabinet BSM Avocats
Avocate au barreau de Paris depuis le 22 mars 1978. Titulaire d’un D.E.A de droit commercial de l’université de Paris I. Impliquée dans le monde de la distribution depuis le début des années 1980. Est intervenue dès cette période aux cotés de René Betous, fondateur du CIDEF, afin d’assister les commerçants intégrés.

Le CIDEF a été la première organisation dédiée aux commerçants indépendants liés par un contrat de distribution ou d’affiliation. Le CIDEF a effectué un important travail d’information des pouvoirs publics et des parlementaires et il est l’un des acteurs se trouvant à l’origine de la Loi Doubin. Monique Ben Soussen a suivi de nombreux contentieux qui ont donné lieu à des décisions importantes concernant l’annulation de contrats pour tromperie ou absence de cause. Sa maitrise du contentieux lui a permis d’occuper des fonctions d’arbitre. L’expertise de Monique Ben Soussen en droit de la distribution lui permet de conseiller ses clients avant toute prise de décision concernant l’intégration dans un réseau.

Elle assiste également les clients du cabinet pour le choix de leur secteur d’activité ainsi que pour celui du réseau avec lequel il vont collaborer.

Sophie Bienenstock
Sophie BienenstockAvocate
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégée d’économie et docteur en Sciences Economiques, Sophie Bienenstock a d’abord travaillé au sein du cabinet BSM en tant que juriste pendant plusieurs années.

Sophie a soutenu sa thèse en Economie du droit, thèse qui porte sur l’analyse économique du droit de la consommation. Elle est aujourd’hui maître de conférences en économie à Paris 1.

Sophie a prêté serment en juin 2016. Elle est depuis inscrite au Barreau de Paris.

Sa formation lui permet d’avoir une approche économique des dossiers notamment pour l’évaluation des préjudices.

Sophie est bilingue anglais, parle allemand et hébreu.

Philippe Brus
Philippe BrusAvocat
Titulaire d’un Master 2 en Droit de la Distribution accompli en alternance au sein du service juridique d’une entreprise de grande distribution, Philippe s’est ensuite tourné vers les chiffres en intégrant un cabinet du réseau IN EXTENSO en tant que stagiaire et juriste en droit des sociétés.

Philippe en a retiré une compétence particulière dans la gestion des structures sociétaires et des fonds de commerce, utile à tout entrepreneur.

En tant qu’avocat, Philippe a débuté sa carrière au sein d’un premier cabinet spécialisé dans les réseaux de distribution (franchises, licences de marques, gestion des marques…) avant de rejoindre l’équipe du cabinet BSM AVOCATS.

Philippe intervient tant en conseil que contentieux dans les secteurs du droit de la distribution et du droit des sociétés.

Mert Ozgur
Mert OzgurJuriste
Mert est titulaire de deux masters : un Master 1 Droit des affaires à l’Université de Cergy-Pontoise et un Master 2 Juriste d’affaires à l’Université Paris 12. Après avoir acquis ces connaissances théoriques en droit commercial, Mert a fait le choix de démarrer une activité professionnelle en étant juriste au sein du cabinet B.S.M tout en préparant le concours d’entrée à l’école d’avocats.

Il est ensuite parti à Winnipeg afin de parfaire sa connaissance du droit anglo-saxon et d’acquérir une bonne maitrise de l’anglais. A Winnipeg Mert a suivi un L.L.M. portant sur la protection des données personnelles, l’intelligence artificielle, la régulation des cryptoactifs et le droit financier. Mert est passionné par les nouvelles technologies domaine dans lequel il a acquis des connaissances solides.

Depuis son retour en France, Mert exerce à nouveau au sein du cabinet. Il intervient en conseil et en contentieux.

Il parle français, anglais et turc.

Quand nous consulter?