Une équipe d’avocats au service des entrepreneurs

Le cabinet BSM est spécialisé en droit de la distribution et plus particulièrement dans l’assistance et le conseil aux entrepreneurs.

Que vous soyez un futur entrepreneur ou que vous soyez déjà en activité, le cabinet BSM est à votre écoute.

Monique Ben Soussen

Fondatrice du cabinet BSM Avocats

Titulaire d’un D.E.A de droit commercial de l’université de Paris I. Impliquée dans le monde de la distribution depuis le début des années 1980. Est intervenue dès cette période aux cotés de René Betous, fondateur du CIDEF, afin d’assister les commerçants intégrés.

Le CIDEF a été la première organisation dédiée aux commerçants indépendants liés par un contrat de distribution ou d’affiliation. Le CIDEF a effectué un important travail d’information des pouvoirs publics et des parlementaires et il est l’un des acteurs se trouvant à l’origine de la Loi Doubin. Monique Ben Soussen a suivi de nombreux contentieux qui ont donné lieu à des décisions importantes concernant l’annulation de contrats pour tromperie ou absence de cause. Sa maitrise du contentieux lui a permis d’occuper des fonctions d’arbitre. L’expertise de Monique Ben Soussen en droit de la distribution lui permet de conseiller ses clients avant toute prise de décision concernant l’intégration dans un réseau.

Elle assiste également les clients du cabinet pour le choix de leur secteur d’activité ainsi que pour celui du réseau avec lequel il vont collaborer.

Sophie Bienenstock

Avocate

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégée d’économie et docteur en Sciences Economiques, Sophie Bienenstock a d’abord travaillé au sein du cabinet BSM en tant que juriste pendant plusieurs années.

Sophie a soutenu sa thèse en Economie du droit, thèse qui porte sur l’analyse économique du droit de la consommation. Elle est aujourd’hui maître de conférences en économie à Paris 1.

Sophie a prêté serment en juin 2016. Elle est depuis inscrite au Barreau de Paris.

Sa formation lui permet d’avoir une approche économique des dossiers notamment pour l’évaluation des préjudices.

Sophie est bilingue anglais, parle allemand et hébreu.

Philippe Brus

Avocat

Philippe est avocat au Barreau de Paris depuis 2019. Il est diplômé d’un Master 2 en droit de la distribution de l’Université de Lille 2.

Philippe a rapidement développé une approche pragmatique du droit, comme alternant au sein d’une entreprise de grande distribution alimentaire, puis comme juriste corporate en cabinet comptable.

En cabinet d’avocats, Philippe s’est spécialisé dans le secteur de la franchise, en rejoignant un premier cabinet spécialisé avant d’intégrer le cabinet BSM Avocats dans le courant de l’année 2018.

Philippe traite le conseil et le contentieux dans le secteur du droit de la franchise, et du droit commercial général.

Il est également en charge des dossiers exigeant une connaissance du droit des sociétés.

Lise Peltier

Avocate

Lise est titulaire d’un master Juriste d’entreprise obtenu à l’université de Tours, ainsi que d’un diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) délivré par l’Université de Poitiers.

Après avoir acquis une expérience diversifiée auprès d’une juridiction, de cabinets d’avocats, ainsi que d’un Administrateur Judiciaire, Lise a rejoint le cabinet BSM en 2021.